David Hamilton, un mort sans tombe?

Il est paradoxal de voir que tous les morts du Star System, quand ils meurent, y compris quand ils n’ont rien fait dans leur vie, font parler d’eux: on sait où ils ont enterrés, les autres « vedettes » vont s’y faire photographier, la presse pipole en tartine des pages et des pages, photographies à l’appui.

*

Pour David Hamilton, absolument rien.

Sauf erreur de ma part, dans tous les cimetières de Paris: aucun défunt à son nom.

Mystère…

"L'enterrement de Mozart"

« L’enterrement de Mozart »

*

Pour autant que je sache, quand quelqu’un meurt à Paris, la première chose à faire est la constatation du décès par un médecin, qui établit donc un certificat médical de décès.

QUESTION. Quel médecin, et quand, a établi le certificat de décès de David Hamilton? Pourquoi semble-t-il impossible de le savoir, s’agissant en outre d’un personnage public comme David Hamilton ?

*

Ce certificat médical est indispensable pour effectuer la déclaration du décès à l’état civil, et donc accomplir les premières démarches. Après constat du décès par le médecin, la démarche consiste à aller le déclarer auprès des services d’état civil de la mairie de l’arrondissement dans lequel le décès est intervenu. Cette formalité est obligatoire.

QUESTION: dans le cas de David Hamilton, qui l’a accomplie? Vu l’absence de la famille du défunt, qui?  Cette déclaration doit être effectuée auprès de la mairie d’arrondissement du lieu de décès, dans les 24 heures qui suivent la mort de la personne. Cela a-t-il été fait? Si non, pour quel motif?

*

Lors d’un décès, la loi française prescrit l’enregistrement du décès par l’officier d’état civil: il est nécessaire de fournir les documents établissant les circonstances du décès.  Une autorisation d’inhumation n’a pu être donnée qu’après une décision donnant, comme version officielle, la thèse du suicide.

QUESTION. La presse a écrit que la piste du suicide était « privilégiée ».  La thèse du suicide a-t-elle été officialisée? Si oui, par qui? Si non, pourquoi?

*

Le décès de David Hamilton a  eu lieu à son domicile. Le corps a donc dû être porté ensuite dans une  chambre mortuaire ou une chambre funéraire. A moins qu’il n’ait été conservé afin d’effectuer des examens supplémentaires, c’est-à-dire des examens toxicologiques, ou vérifier par exemple l’hypothèse d’un meurtre déguisé en suicide.

QUESTION: pourquoi les autorités n’ont-elles pas, à notre connaissance, fait une déclaration officielle à ce sujet?

*

N. Poussin, Les funérailles de Phocion (détail), 1648

N. Poussin, Les funérailles de Phocion (détail), 1648

En France, toujours à notre connaissance, les obsèques doivent se dérouler dans les six jours suivant le décès, les dimanches et jours fériés n’étant pas inclus dans ce décompte. David Hamilton est mort un vendredi soir. Au-delà de six jours, l’inhumation ou la crémation du défunt ne peuvent avoir lieu qu’après dérogation accordée, à Paris, par le Préfet de Police. L’inhumation ou la crémation ne peuvent davantage avoir lieu moins de 24 heures après le décès.

QUESTION. Dans le cas de David Hamilton, quand a eu lieu l’inhumation ou la crémation? Qui en a donné l’autorisation? Pourquoi le silence? Les autorités craignaient-elles par exemple une profanation d’une sépulture, si le lieu en avait été connu?

QUESTION.

  • Comment explique-t-on qu’un homme qui n’a jamais été condamné à quoi que ce soit,
  • comment explique-t-on qu’un homme qui – même s’il avait été l’objet d’une plainte déposée dans les délais prescrits par la loi – aurait dû être présumé innocent,
  • comment explique-t-on qu’un gigantesque artiste de la photographie n’ait pas eu droit à des obsèques?

La France est tombée si bas!?

Publicités
Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s