Denise Couttès sur David Hamilton

Photo de David Hamilton

Photo de David Hamilton

« Quand un artiste connaît une réussite comme celle de David Hamilton, le public se pose toujours l’éternelle question : Comment ? Pourquoi ? Pourquoi tant d’engouement pour cette photographie qui va à l’encontre du monde moderne ?… Pourquoi cet envahissement progressif – et délicieux – de la vision unique d’un photographe unique ? La réponse tient, me semble-t-il, en un seul mot : évasion…
Évasion dans le temps, évasion dans l’espace…
Évasion d’un monde violent et cruel, souvent hideux, dont l’homme moderne ne peut s’échapper que par le rêve ou la nostalgie. Alors son regard se pose sur une photo de David Hamilton et déjà il n’est plus là… En un instant, il retrouve le « vert paradis des amours enfantines », le paradis perdu où paix et beauté sont synonymes de bonheur.
Une route déserte dans le Midi : deux jeunes filles devisent tranquillement appuyées sur leurs bicyclettes, et le temps s’arrête. Les modes, les stupides modes n’existent plus. David Hamilton, depuis l’apparition de ses premières photos, en 1969, dans le magazine allemand Twen, a imposé tranquillement, dans un univers géométrique, une fluidité intemporelle où la femme retrouve une beauté naturelle dont l’homme avait la nostalgie.
Comment Hamilton a-t-il réussi, en si peu de temps, à imposer sa vision ?
Cet homme calme n’a jamais élevé le ton et ne s’est jamais laissé entamer par aucune sollicitation, aucune critique. Il n’y a ni mystère ni « truc » dans cet art si convaincant : juste le bon plaisir d’Hamilton et son goût propre qui lui fait rechercher les jeunes filles les plus blondes, les robes les plus simples, les lumières les plus subtiles. »

(The Best Of David Hamilton de David Hamilton, texte de Denise Couttes, pages 2-3)

***

Voir: https://lequichotte.wordpress.com/2016/12/25/deux-articles-du-jour-du-blog-en-defense-de-david-hamilton/

Publicités
Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s