« Le géomètre variable », par Jean-Pierre Fleury, écrivain.

 

TRIBUNE LIBRE

de JEAN-PIERRE FLEURY, écrivain.

Emprunté ici:

https://lequichotte.wordpress.com/2017/01/07/le-geometre-variable/

***

C’était dans Thierry Ardisson chez lui, interview sans langue de bois, 1ère diffusion le 24/04/2011, visible et écoutable sur YouTube de nos jours encore.

****

LE GÉOMÈTRE VARIABLE

Le géomètre variable. À moins que ce ne soit le géo-maître, le maître de la Terre. C’est ainsi que j’ai envie de surnommer le vieux cheval de retour des insultes et injures médiatiques.

« J’ai pour principe de donner la parole à tout le monde… Moi je ne suis pas un filtre, je ne suis pas un juge… » déclarait Ardisson dans un entretien.

C’était dans Thierry Ardisson chez lui, interview sans langue de bois, 1ère diffusion le 24/04/2011, visible et écoutable sur YouTube de nos jours encore.

***

« J’ai pour principe de donner la parole à tout le monde… » Mais tu ne l’as pas donnée en défense à Hamilton ; uniquement à charge à ta potesse Poupinette. Une confrontation entre eux deux aurait eu de l’allure, non ?

 » Moi je ne suis pas un filtre… » : bis repetita placent.

« Moi je ne suis pas un juge… » En effet, tu n’es pas même un juge qui condamne, mais un exécuteur de basses œuvres ; tu as l’âme et le visage d’une balance, d’un provocateur aux désastres ou d’un bourreau. Tu as tout simplement appelé au suicide ou à l’assassinat (le saura-t-on jamais ?) d’un homme seul, âgé, sans défense aucune, dont l’appel, le communiqué de presse fut à peine repris par les médiocres et salopards de tous bords des media, à de rares exceptions près. Un homme qui craignait pour sa vie et qui fut retrouvé mort un mois plus tard dans des circonstances « bizarres autant qu’étranges ».

Et tout le monde, ou du moins ladite « opinion publique » semble trouver ça normal.

Je ne sais s’il faut parler de mépris de la part d’une presse devenue muette sur le sujet, ou de vagues remords. Se sentent-ils morveux ? « Ce n’est pas nous, nous on n’a fait que répercuter la rumeur, et patati et patata ». Ce qui serait pire : heureux de l’œuvre accomplie de concert ? Pour aider, accréditer les propos de la consœur ? Jolie maffia !

***

Enfin, l’on trouve encore mieux dans la bouche du plagiaire à succès :

« Mais dans mes émissions, il n’y a jamais de propos extrémistes… c’est vrai que ça aurait été interdit ».

Non, un seul exemple, on y a entendu simplement des propos divers faisant plus que friser l’islamophobie et l’arabophobie, mais que sont les maghrébins en France, n’est-ce pas ?

Par contre, il y est déjà plus dur d’évoquer d’autres sujets non extrémistes et non phantasmatiques.

C’est ça, ce qu’on appelle la « liberté d’expression » en France ?

« C’est vrai que ça aurait été interdit ». Interdit par qui et selon quels critères ? Critères de lois ou bon vouloir de ton employeur, Hardiçon ? Ou encore selon le vent dominant de ladite « opinion publique » ? Ou suite à consignes discrètes des plus hauts lieux ?

Et l’on comprend mieux, et l’on comprend bien que lorsque tu as bramé en gros lâche hargneux, haineux, du fond douillet de ton studio, à l’encontre du pauvre et âgé David Hamilton – dont le nom circulait dans une rumeur qui s’enflait :

 » Moi je vais dire son nom (« bip » pour la forme, d’ailleurs cela a été formulé devant témoins)… Je ne sais pas s’il regarde la télé. Mais t’es un bel enculé, connard, va.  »

Tu as donc fait « oeuvre de salubrité publique » si je comprends bien. Oeuvre de salut public, comme le Comité du même nom. En petit Saint-Just, en Robespierre riquiqui, en infime Barère. Tu sais, ceux qui affectionnaient de réduire la noblesse que tu dis tant aimer. En avorton des latrines publiques, plutôt en un temps ou comme jamais le nombre, l’uniformisation, la masse, font la preuve et la réalité ; le bon, le beau et le bien. La Vérité. Nouvelle Pravda.

C’est la liberté d’expression sans doute aucun ! Celle du hardi çon et de tous ses complices médiateux. L’expression même de la Liberté… d’insulter, d’injurier et de diffamer. L’autre nom de l’écrasement médiatique (impuni !) du citoyen ordinaire, sans défense. Et qui plus est, en ce qui concerne David Hamilton… innocent et au casier judiciaire vierge.

Jean-Pierre Fleury, écrivain.

Article emprunté au blog Lequichotte.

Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire, merci

