Qu’attend la France pour imprimer un timbre à l’effigie de David Hamilton?

Curieux monde moderne

David Hamilton a fait des photos en utilisant « l’effet Hamilton », son « flou hamiltonien » (mais tellement de lieux communs ont été tellement martelés à l’opinion publique que la plupart des gens pensent qu’il ne faisait que des photos utilisant cet effet, et c’est totalement faux: il existe chez David Hamilton, comme chez d’autres génies comme Picasso ou Arno Breker, des « périodes » et en maintes périodes, il n’utilisait aucunement le flou)…

Curieux monde moderne où, si l’on a quelques avancées aujourd’hui dans le domaine social ou moral, on le doit sans doute en partie à David Hamilton, symbole de la liberté des années 1970, ou si l’on préfère du peu de liberté qu’il restait encore (par rapport à aujourd’hui…)  dans les années 1970 . Curieux monde moderne, où personne ou presque ne prend sa défense. Il n’était pourtant certes pas « homophobe », si l’on veut bien regarder « Bilitis »: David Hamilton fut un grand peintre des amours homosexuelles lesbiennes, comme l’avait été déjà Pierre Louÿs.

Nu masculin de David Hamilton

David Hamilton a fait des photos de filles et des photos de garçons (mais tellement de lieux communs ont été tellement martelés à l’opinion publique que la plupart des gens pensent qu’il ne faisait que des photos de filles)… 

Demi-nu féminin de David Hamilton

David Hamilton a réalisé des campagnes publicitaires innombrables  (celle de Morgan ne me plaît pas, personnellement; mais tellement de lieux communs ont été tellement martelés à l’opinion publique que la plupart des gens pensent qu’il ne faisait que des photos de filles)…

En d’autres termes, David Hamilton était publié par un nombre considérables de revues (que l’on songe à « Photo »…), dans tous les journaux (combien d’articles dans Paris Match!), sur tous les murs, à travers une infinité de campagnes publicitaires (Morgan, Nina Ricci…)

D’où ma question. Balthus, par exemple, a été l’objet de timbres.

Seins nus et jambes écartées, la modèle de Balthus pour ce tableau  (reproduit sur un timbre français d’il y a moins de quarante ans, un timbre largement diffusé, un timbre largement publicisé par le Ministère français des Postes) était-elle majeure? Est-ce que des critiques d’art le savent…?

Si elle était mineure, ne le dites pas à quelque journaleux censeur, il pourrait insulter Balthus à titre posthume sur les petits plateaux de leur minuscule téloche.

N’en déplaise aux crétins et aux mal informés:

  • non, David Hamilton ne faisait pas que des photos de filles;
  • non, David Hamilton n’employait pas systématiquement son « effet Hamilton »;
  • non, David Hamilton n’était pas un artiste « confidentiel »;
  • oui, il existait (encore il y a moins de quarante ans) des périodes en France où il y avait des timbres pour rendre hommage à Balthus (voir document suivant);
  • hélas, dans une époque où la France a le non-choix entre Fillon-Mélenchon-Macron-Hamon-et-Le-Pen, il n’y avait évidemment plus de place en France pour David Hamilton.

Voir:

https://lequichotte.wordpress.com/2017/03/15/sur-le-blog-en-defense-de-david-hamilton-le-15-mars/

Publicités

A propos defensededavidhamilton

Vous désirez lire les livres "Le Portrait de Dawn Dunlap" (http://bibliographienationale.bnf.fr/Livres/M10_17.h/cadre804-1.html  ) , "C'est David Hamilton qu'on assassine" (préface de Roland Jaccard) "David Hamilton suicidé... mais par qui?" * Ces trois livres ont été diffusés, la plupart sont épuisés ou en voie d'épuisement, ils se trouvent déjà dans un certain nombre de bibliothèques. Merci à ceux qui nous en ont accusé bonne réception. * Vous pouvez écrire au blog "En défense de David Hamilton" si vous souhaitez recevoir - gratuitement - un (ou plusieurs) de ces trois livres sous forme de PDF. Les règles à suivre sont élémentaires. Vous écrivez au blog, en exposant les raisons pour lesquelles vous voulez lire ces livres. Il sera répondu à certains messages - à la simple condition qu'ils ne soient pas anonymes; qu'ils n'émanent pas d'illettrés (sur le blog "En défense de David Hamilton", en effet, nous avons cette lubie parfaitement étrange de parler et de respecter une langue morte, la langue française); qu'ils soient courtois; et qu'ils ne nous donnent en rien à suspecter qu'ils proviennent d'ennemis de David Hamilton. D'autres critères pourront être retenus par nos soins. Naturellement, nous n'aurons pas à nous justifier si nous ne répondons pas. * Canal YOU TUBE Par ailleurs, nous renvoyons à notre canal YOU TUBE "En défense de David Hamilton", dont le nombre d'abonnés fluctue - vous pouvez encore vous y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCS6eEThmk3qmh7Q9GTbGrKQ * Nous renvoyons encore une fois, inlassablement, aux textes qui suivent: "J’aimais bien David Hamilton de quelques années mon aîné, que je croisais parfois boulevard Montparnasse. Ses photos avaient bercé mon adolescence. Et personne n’y voyait rien d’obscène. Les plus grands artistes avaient travaillé avec lui et même Alain Robbe-Grillet avait signé un livre : Rêves de jeunes filles avec Hamilton dont la notoriété s’étendait au monde entier. Il y régnait un érotisme doux, presque chaste, qui n’offusquait personne. Ses films, en revanche, passaient inaperçus : le photographe avait éclipsé le cinéaste dont on retiendra néanmoins Laura ou les ombres de l’été avec Dawn Dunlap actrice à laquelle Olivier Mathieu a rendu un bel hommage dans Le Portrait de Dawn Dunlap". (Roland Jaccard, dans "Causeur") * ROLAND JACCARD https://www.causeur.fr/david-hamilton-flavie-flament-philosophie-149372 ROLAND JACCARD http://www.roland-jaccard.com/2018/02/02/david-hamilton-flament-glose/ DANIEL FATTORE : http://fattorius.blogspot.fr/2017/11/un-photographe-sous-loeil-dun-ecrivain.html DANIEL FATTORE : http://fattorius.blogspot.fr/2017/06/notes-sur-le-portrait-de-dawn-dunlap.html
Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qu’attend la France pour imprimer un timbre à l’effigie de David Hamilton?

  1. Oui ! Je vote pour ! Envoyé de mon iPhone

    >

  2. Cher Roland Jaccard, sachez que je suis en train de relire « L’exil intérieur » et qu’il est donc amusant que je reçoive en cet instant un commentaire de vous. Certainement, David Hamilton mériterait, davantage que tant d’autres, un timbre. Mais quel candidat aux présidentielles aurait le courage de proposer CELA dans son « programme »: un timbre pour David Hamilton, et / ou une enquête sérieuse au sujet de sa mort et des circonstances abjectes qui ont conduit, ne fût-ce que chronologiquement, à sa mort?…
    En attendant, votre belle vidéo rencontre un énorme succès, plus de 700 visites. Et je vous réponds, la destinataire lit (ou a lu) le livre.
    Amicalement à vous.

Laissez un commentaire (qui sera modéré et / ou corrigé orthographiquement avant publication), soyez courtois, évitez le hors sujet, merci. Nous ne publions pas les messages émanant d'illettrés, les messages incompréhensibles, les messages hors sujet, les messages qui n'apportent rien.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s