Bêtise abyssale ou mauvaise foi? « David Hamilton enlevait » (sic) des petites filles de douze ans »…

Dans Libération, 18 juillet 2013, article signé Anne Diatkine.
On lit

« En 1976, le critique d’art du Figaro s’émeut «des hanches encore enfantines» et compatit à propos de «l’horrible douceur d’un enfer» vécu par David Hamilton, et avant lui par «Carroll et Nabokov», il faut quand même des garants. Cinq ans plus tard, une journaliste de Elle décrit sans malice, «Mia, 12 ans», dernière proie du «chasseur», dont elle raconte l’enlèvement à la sortie de l’école ».

Diantre… Si Madame Diatkine sait écrire, et si les mots ont un sens, David Hamilton aurait donc enlevé une petite fille du prénom de Mia, 12 ans, à la sortie de l’école…?

Et ces faits auraient été rapportés »sans malice » (?) par une journaliste du magazine Elle, cinq ans après 1976 donc en en 1981.

Elle n° 1976 (1983)

Malheureusement, Madame Diatkne n’a peut-être jamais même lu l’article en question.

Je pense en effet, pour ma part, que c’est un article paru dans le n° 1976 du journal Elle.

Madame Diatkine a donc vu non pas l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu (etc.), mais elle a lu un article d’une journaliste qui, toujours selon Madame Diatkine, raconterait l’enlèvement à la sortie d’une école d’une enfant de douze ans

Dans Le Point, en novembre 2016, une autre journaliste…

Lisons: « En 1983, une journaliste de Elle raconte dans un article assez grinçant que la dernière recrue du photographe britannique n’a que… 12 ans, et qu’il a littéralement enlevé la gamine à la sortie de son collège, chargeant manu militari sa bicyclette, à la vue de tous, dans le coffre de sa voiture… »

C’est ici:

http://www.lepoint.fr/people/hamilton-vous-avez-eu-les-calendriers-moi-j-ai-eu-les-filles-19-11-2016-2084161_2116.php

Et dès le lendemain (novembre 2016), plusieurs blogs reprennent « l’info », textuellement. Le blog qui suit parle « d’un » journaliste, et assure que la « dernière modèle » de David Hamilton avait 12 ans… Bref, que Hamilton n’a plus eu de modèles après 1983…

http://www.legossip.net/david-hamilton-a-journaliste-avez-calendriers-moi-jai-filles/279633/

Cherchez sur Google les mots, et placez-les entre guillemets : « chargeant manu militari sa bicyclette, à la vue de tous, dans le coffre de sa voiture« 

Des dizaines, des CENTAINES de sites ont recopié cette phrase, sans la moindre enquête, sans le moindre recoupement…

Je résume: un article de 1983 est cité par Libération (qui le situe en 1981) puis par Le Point, puis par des dizaines de blogs.

Il est évidemment plus que douteux que David Hamilton ait jamais « enlevé une fillette de 12 ans », « au vu de tous », « devant son école »… C’est là quelque chose que les parents, ou la police, n’auraient pas pu laisser passer. Invraisemblable.

Et donc, un écrit journalistique de 1983 déformé d’un journaliste à un autre jusqu’aux blogueurs… et à l’opinion publique…

 

Publicités
Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bêtise abyssale ou mauvaise foi? « David Hamilton enlevait » (sic) des petites filles de douze ans »…

  1. C.D. dit :

    Et cette dame a bien sûr une carte de presse lui ouvrant les portes de tous les cocktails où elle peut distiller ces cancans habillée en it-girl avec son it-bag et son it-cerveau !
    Quand je pense qu’il y a des personnes sérieuses pour qui l’information n’a de sens que si elle est vérifiée et présentée avec la plus grande circonspection…

    J'aime

  2. Des personnes sérieuses, qui savent enquêter, vérifier, recouper, réviser… il y en a peu.
    Chez les journalistes, il n’y en a preque pas (ou presque plus)!!!

    J'aime

Laissez un commentaire, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s