Pas de chrysanthèmes pour David Hamilton…

Toute cette fumée
Toute cette fumée
Toute cette fumée
Me tourne
Me tourne la tête…

http://www.paroles.net/johnny-hallyday/paroles-fumee#jVgQdVMVUoSB6p8U.99

*

On rêverait d’un monde de pudeur.

On rêverait (par exemple) d’un monde où M. Jean-Philippe Clerc puis Smet, mieux connu sous le surnom américanisé de « Johnny Hallyday » (son article sur Wikipédia nous enseigne en effet qu’il eut une « révélation » à l’égard d’Aaron Elvis Presley), la plus que septuagénaire « idole » (?) des ex-jeunes (en 2023 il aurait 80 ans), et ses proches, et les journalistes, ne nous entretiendraient pas du matin au soir de son cancer.

Ma propre mère, professeur d’Université bardée de diplômes et dont la bibliographie scientifique dépasse très largement – au moins en qualité et en importance, à mon humble avis – les gentils petits disques et les beuglements de M. Hallyday, est morte d’un cancer sans que la presse en parle. Des milliers de gens meurent du cancer en silence. Je ne sais pas si M. Hallyday a lu François Villon, mais ce dernier m’a enseigné: « Souvenons-nous que nous mourrons ».

Je comprends si on veut que M. Hallyday ou ses proches soient préoccupés mais – au moins en ce qui me concerne – la maladie et la mort de M. Hallyday ne me semblent pas davantage importantes que la maladie et la mort de toute autre personne mourant d’un cancer. Tout le monde n’a pas non plus la possibilité – ne serait-ce qu’économique – d’être soigné par d’excellents médecins.

Sa famille déclare être « terrorisée » par sa disparition et on le conçoit. On conçoit aussi, à dire vrai, que beaucoup de familles qui vivent avec le SMIC et qui perdent un proche de cancer, elles aussi, soient encore plus terrorisées que la famille de M. Hallyday, lequel a vendu des millions de disques reproduisant ses charmants borborygmes, ce qui lui a rapporté beaucoup d’argent par grand bonheur pour lui. Dès 1975, le monsieur eut ainsi des ennuis avec le fisc qui lui réclamait plusieurs centaines de millions d’arriérés d’impôts. En 2011 encore, il a payé dit-on la misère de 700 000 francs suisses d’impôts, soit 583 000 euros. On suppose quand même qu’il a mis de côté quelques économies.

La pudeur demanderait donc que la presse arrête de littéralement nous bassiner avec une nouvelle, je le répète, celle du cancer de ce monsieur, probablement triste pour le principal intéressé mais que personnellement je ne crois pas non plus susceptible d’empêcher la Terre de tourner, parce que la terre a continué à tourner aussi après les disparitions de Mozart, de Bach et de Vivaldi.

Propriétaire d’une villa à Ramatuelle (comme David Hamilton), dans le passé accusé de viol (comme David Hamilton), le parallèle s’arrête là.

Contrairement à David Hamilton,  en effet, M. Hallyday n’a jamais été avare de déclarations politiques et a soutenu Giscard, Chirac, Sarközy (autres exemples: en 1967, après la guerre des Six Jours, M. Halliday a participé à un concert de soutien à Israël; le 13 mars 1972, à l’occasion d’un gala au profit de la LICRA, il a chanté  à l’Olympia; en décembre 2011 encore, il s’est vanté d’avoir rêvé de s’engager aux côtés de l’armée israélienne).

On rêverait d’un monde de pudeur et où, par exemple, il se serait trouvé des gens doués de sensibilité pour plaindre la mort de David Hamilton – mort désargenté et solitaire – puis pour rendre hommage à sa mémoire.

Pour M. Hallyday, il est encore en vie mais déjà les chrysanthèmes poussent dans les serres surchauffées des rédactions.

Pour David Hamilton, à l’exception notable de l’actrice allemande Anja Schüte, il n’y a eu aucun hommage à un immense photographe, à tel point que les journalistes aux ordres et les petits médiocres du monde officiel de l’art ont même « oublié » de citer son nom parmi les « grands disparus » de 2016…

****

https://lequichotte.wordpress.com/2017/04/08/sur-le-blog-en-defense-de-david-hamilton-59/

Publicités
Cet article a été publié dans David Hamilton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez un commentaire, merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s