Avril 1933 : naissance d’un génie

Hamilton et Anja Schüte

29 Juin 1995

Mathieu Carrière

Pour saluer David Hamilton,

maître de la photographie,

le 15 avril 1933

Image extraite de You Tube, Roland Jaccard, « Quand David Hamilton rencontre Dawn Dunlap »

Voici quelques fameux tableaux de jeunes filles ou de fillettes assises, allongées et / ou occupées à se coiffer (ou à se regarder dans un miroir).

Balthus

Carte postale David Hamilton.

Balthus, 1938

Tiziano

Renoir

Renoir

Renoir

Encore quelques toiles de peintres renommés, où tout (jeunes filles sur un fauteuil, dans une chambre, les jambes nues ou partiellement dénudées)  s’apparente également à la couverture de mon livre.

 

Balthus

Modigliani

Renoir

 

Ces exemples suffiront – je pense – à mieux appréhender la couverture de mon livre « Le portrait de Dawn Dunlap« .

J’en profite pour signaler que le livre est épuisé: il a été déposé dans des bibliothèques dans le monde entier, il a été envoyé en service de presse à des journalistes, il a été offert à des intellectuels (par exemple, Roland Jaccard – l’auteur de L’exil intérieur – en a parlé sur You Tube – 4000 vues à cette heure – et sur Causeur.fr), à des artistes (le cinéaste Sébastien Guillet en a parlé sur son blog), il a été offert à de nombreux amis et aussi à tous ceux qui ont souhaité le lire…

Merci aux lecteurs qui nous ont fait part de leurs réactions  (des réactions venues de toutes les régions de France, par exemple des Vosges),  merci aussi à un ami écrivain situationniste.

Il ne reste presque plus d’exemplaires.

Un livre rare: que ceux et celles qui le possèdent en prennent donc soin.

Rappel: sur « Causeur.fr », vidéo de Roland Jaccard:

http://www.causeur.fr/francois-fillon-francoise-hardy-trump-43147.html

Photo D. Hamilton

Cet article a été publié dans David Hamilton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Avril 1933 : naissance d’un génie

  1. C.D. dit :

    Le Portrait de Dawn Dunlap est en effet un livre rare et précieux comme ces lumières qui frôlent un regard au crépuscule et vous disent que le joyau est là, juste devant vous.

    J'aime

  2. A.D. dit :

    Je suis si heureuse que votre livre reçoive un si beau succès ! J’en prends grand soin et je ne puis que vous dire un immense merci, Olivier car il m’a permis de combler un vide laissé par la disparition tragique de David Hamilton et de créer des liens où la Beauté rayonne en son souvenir et au-delà du temps…

    J'aime

  3. C’est très gentil à vous. Parler de « succès » est peut-être un peu exagéré. En effet, seul le jeune cinéaste français Sébastien Guillet, et un écrivain situationniste parisien – son pseudonyme est « Phrère Jac » – ont eu le courage de parler de ce livre. Oui, je dis: le courage. Il faudrait aussi ajouter: le bon goût. Aujourd’hui, c’est presque la même chose.
    Il y a, aussi, une vidéo de Roland Jaccard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Jaccard), intellectuel original, vidéo qui a dépassé 4000 vues en quelques semaines (

    ), ce qui n’est quantitativement pas mal. Il resterait cependant encore à comprendre les motifs exacts de tant de visiteurs. Il y a plein de gens sur Internet qui s’intéressent à Dawn Dunlap non pas (comme moi) pour sa pureté hamiltonienne, mais pour trouver ses photos nues dans des films d’autres metteurs en scène (photos d’ailleurs souvent ratées, car seul David Hamilton a su photographier Dawn Dunlap).
    C’est peu, dans l’ensemble.
    Beaucoup de lâches, pour une raison ou pour une autre (je parle de lâcheté en songeant notamment à la peur qui serait la leur s’ils osaient avoir publiquement, au sujet de David Hamilton, une opinion non conforme à celle de « l’opinion publique » actuelle), ou par simple mauvais goût, n’ont pas lu et n’ont pas commenté Le portrait de Dawn Dunlap. Autre hypothèse, ils ne l’ont pas compris. Je passe aussi sur quelques dizaines de gens qui l’ont reçu de ma part, en cadeau évidemment, et qui depuis un mois voire davantage n’ont pas même trouvé le temps de m’en remercier
    Parlons de choses positives.
    Sébastien Guillet va réaliser, je pense, d’ici peu, une vidéo sur David Hamilton et sur le Portrait de Dawn Dunlap. cette vidéo sera largement diffusée: sur You Tube, sur mon blog, sur celui de Jean-Pierre Fleury (docteur en sociologie de l’Université de Nantes), sur celui de Sébastien Guillet (http://sebguillet.fr/2017/portrait-dawn-dunlap-david-hamilton/)…
    Jean-Pierre Fleury devrait publier, je pense, en la faisant imprimer à l’étranger, une plaquette en couleurs sur David Hamilton. Je ne connais pas encore le n° ISBN.
    – « Phrère Jac » et moi-même, d’une façon ou d’une autre, devrions rendre hommage à l’IS (Internationale Situationniste, https://fr.wikipedia.org/wiki/Internationale_situationniste) en juillet 2017, et nous en profiterons pour rendre hommage à David Hamilton.
    – Je peux aussi espérer, voire vous annoncer qu’un jour ou l’autre, une revue française trimestrielle évoquera Le Portrait de Dawn Dunlap.
    – Enfin, rien n’exclut que Roland Jaccard, ou d’autres critiques littéraires parisiens libres d’esprit (hélas, il en reste si peu…), ou libres d’esprit au moins en ce qui concerne David Hamilton, ne parlent du Portrait de Dawn Dunlap ou de mon prochain livre.
    – Ce prochain livre aura 269 pages, il sera d’un grand format (17 X 24 cm), il aura sept ou huit signataires dont plusieurs universitaires: Jean-Pierre Fleury (docteur en sociologie), l’écrivain Phrère Jac, le cinéaste Sébastien Guillet… et deux ou trois autres « surprises »!

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire, merci (les commentaires anonymes, farfelus ou incorrects, émanant de gens qui ont du temps à perdre, passent directement à la poubelle)

