La photographie de David Hamilton, bien utile à Flavie Lecanu-Flament dès 1988

OK! âge tendre n° 640 du 18 au 24 avril 1988
pp 15, 18, 22 (élection Miss OK!, les premières sélectionnées) : la candidate Flavie Lecanu emploie une photo prise par David Hamilton et on lui attribue l’âge de 14 ans. Faux, elle en avait 13.

 

Comment peut-on avoir le culot de se servir d’une photographie (de David Hamilton) pour se faire élire « Miss OK 88 » puis employer la même photo pour se faire de la pub sur la couverture d’un bouquin en 2016 et en assurer la promotion?

Où est l’original de cette photo?

Comment veut-on expliquer qu’en 1988, Mademoiselle Lecanu n’ait eu semble-t-il aucun problème à utiliser cette image (faite par un homme qu’elle accuse en 2016 de l’avoir « violée » en 1987)

Tout le monde peut se poser des questions sur l’éthique d’une personne qui  emploie une photographie de la sorte, d’abord pour se faire de la pub en 1988 et ensuite pour publiciser cette fois son bouquin.

 

Cet article a été publié dans David Hamilton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La photographie de David Hamilton, bien utile à Flavie Lecanu-Flament dès 1988

  1. lequichotte dit :

    Mon propre blog (https://lequichotte.com/2017/01/15/faux-souvenirs-provoques-ou-amnesie-traumatique-science-ou-pseudo-science/ ), comme je suppose le blog « En défense de David Hamilton », reçoit de temps à autre des messages grotesques de courageux anonymes se cachant parfois derrière des pseudonymes insultants, ou qui se voudraient tels.

    Docteur en sociologie de l’Université, je ne suis pas spécialiste dans le domaine de l’amnésie traumatique, mais j’ai lu divers articles et ouvrages sérieux où l’on apprend que cette « théorie » crypto-freudienne est remise en cause par nombre de psys (psychiatres et psychologues), qu’elle est la source de catastrophes dans les familles (pouvant aller jusqu’aux suicides de personnes accusées injustement). Et très généralement, cela survient de très nombreuses années après les faits allégués.

    L’amnésie traumatique est celle qu’aurait subie Flavie Flament. Amnésie traumatique, traumatisme amnésique, mémoire traumatique, autant d’expressions similaires. Flavie Flament aurait tout oublié de son viol pendant des années jusqu’au jour où la mémoire lui serait revenue. Trop tard pour déposer plainte.

    À qui faire croire, si ce n’est à des journalistes ignorants, voire à des gens susceptibles de gober tout ce qui est imprimé dans les médias de masse, qu’à treize ans Flavie Flament ait pu oublier un viol ? Probablement impossible, à moins d’être une malade mentale profonde ou d’avoir subi un choc cérébral physique considérable (d’ailleurs irréversible, donc rendant impossible tout souvenir de ce genre).

    La pseudo théorie psychanalytique de la mémoire traumatique, fort primaire (dogmatique, infantile, sous-freudienne) est rejetée avec véhémence des pays où elle a apparu il y a quelques décennies, après y avoir fait un grand nombre de dégâts : États-Unis et pays nordiques, en particulier.

    Derrière « l’amnésie traumatique », il y a toute une « pratique médicale ».
    Rejetée tant par les psys sérieux que par la Justice. Dans ce domaine, certains charlatans se réclamant de la psychiatrie ont même été condamnés pour manipulation mentale de leurs patients, abus de faiblesse, voire extorsion de fonds. Le fin du fin de ce genre de « pratique thérapeutique » a pour conséquence de couper les malades de leur entourage, de faire des ravages dans leurs familles, de les isoler, et au final de les maintenir très facilement et sans fin sous la dépendance mentale – voire le racket financier – de leurs « thérapeutes » gourous.
    Jean-Pierre Fleury. 8 mars 2021.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s