Pochettes de disques de David Hamilton: ça va être du boulot pour FEML (Flavie Emilie Marie Lecanu) de faire interdire tout ça…

Le 21 mai 1974, Claude François avait fondé le magazine « Absolu », publié par les éditions Du Moulin (en référence à sa propriété principale, le moulin de Dannemois).

  Il était admiratif, dit-on, de l’œuvre de David Hamilton (qu’il avait rencontré à diverses reprises, notamment en 1972).

Fabien Lecœuvre a écrit en 2017: « En janvier 1972, il réalise un reportage photo au Maroc avec Claude François pour les magazines Mademoiselle Âge Tendre et Salut les copains. Sur les dunes marocaines, au bord des plages de sable fin, Claude pose devant l’objectif de David Hamilton entouré de très jolies jeunes filles ».

Et Pierre Pernez avait déjà noté  en 2013: « En janvier 1972, Claude effectue un voyage au Maroc pour réaliser plusieurs séries de photos. Il part avec les photographes David Hamilton, Gilbert Moreau et Patrice Pascal. Ces reportages photo sont réalisés et organisés pour les magazines Mademoiselle Âge tendre et Salut les Copains« . 

On lisait dans Le Point, en 2014 : « Appliquant les conseils professionnels de photographes de renom comme David Hamilton, il veille à ce que les clichés ne soient jamais pornographiques ».

Pour la petite histoire, encore vers 2015, diverses expositions présentaient au public un disque de Claude François dont David Hamilton avait réalisé la photographie de la pochette « L’exposition affiche encore Jean-Paul Goude mettant en scène Grace Jones, William Klein photographiant Serge Gainsbourg, Miles Davis par Irving Penn, David Hamilton faisant poser un Claude François juvénile » (http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/culture/rencontres-d-arles-total-records-les-pochettes-de-vinyles-s-exposent-22-07-2015-4964113.php   ).

Cela dit, l’oeuvre photographique de Claude François et celle de David Hamilton ont à mon avis très peu de points en commun. David Hamilton travaillait en lumière naturelle.  Claude François, lui, s’appuyait sur les services de Gilbert Moreau – le photographe du magazine « Podium » – pour le cadrage et la lumière.

On a lu souvent dans la presse : « Le photographe britannique David Hamilton, célèbre pour ses clichés vaporeux et romantiques de (très) jeunes filles, lui confie son astuce d’appliquer de la vaseline sur l’objectif pour un effet plus tendre ».

J’ignore si Claude François – quant à lui – employait de la vaseline, mais ce truc n’appartenait pas à David Hamilton, comme je l’ai démontré sur ce blog, avec à l’appui le témoignage de certaines personnes qui furent ses intimes pendant des dizaines d’années.

*

En tout cas, que de travail pour FEML– la malheureuse femme ! -, vous savez, cette présentatrice téloche qui veut (sic) faire « interdire » l’oeuvre de David Hamilton. Elle va donc aussi devoir courir chez tous les marchands de disques… Y a  du boulot en vue, FEML!

On commence par A comme Allah-Las: photo David Hamilton

Aznavour.

A l’intérieur du disque d’Aznavour: photo David Hamilton

Gérard Lenorman: photo David Hamilton

Gérard Lenorman toujours: photo David Hamilton

 

Gonzague Saint Bris (ami intime de David Hamilton): photo David Hamilton

Catherine Lara : photo David Hamilton

Raymond Lefèvre: photo David Hamilton

Fausto Papetti: photo David Hamilton

Mitt Buckner: photo David Hamilton

Burt Bacharach: photo David Hamilton

Michel Renard / Alain Chamfort: photo David Hamilton

Alexandru Andrieș ‎– Cît De Departe?: photo David Hamilton

Peter Loland Orchestra: photo David Hamilton

 

Francis Lai: photo David Hamilton

 

 

 

Publicités

A propos defensededavidhamilton

On est prié de demander une autorisation explicite et écrite AVANT de republier, sur Internet ou ailleurs, des articles de ce blog. Toute republication effectuée sans autorisation n'a pas notre consentement.
Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s