La tribu #MeToo a au moins enseigné quelque chose à Monica Lewinsky…

Et pourquoi parlais-je de Bill Clinton dans mon article de ce matin? C’est qu’à l’âge de 44 ans, l’intelligence vient à Monica Lewinsky.

« A l’âge de 44 ans, je commence à comprendre les implications de l’énorme différence de pouvoir qu’il y a entre un président et une stagiaire à la Maison Blanche », vient-elle de dire, en substance.

Ainsi parle non pas Zarathoustra mais Monica Lewinsky, vingt ans après le « Sexgate » qui porta quasiment à l’impeachment de Bill Clinton.

#MeToo a donc enseigné quelque chose à Lewinsky…

« Je suis en train de commencer à prendre en considération l’idée que, dans de telles circonstances, le concept de consensus pourrait être discutable, parce que le déséquilibre de pouvoir, et la possibilité d’en abuser, existe même si le sexe est consensuel »… ajoute Lewinsky sur Vanity Fair.

Si le « concept » de « consensus » est discutable même si le rapport est consensuel, ça veut donc dire que n’importe quel acte sexuel pourrait p’têt ben qu’oui ptêt ben qu’non être un viol…

J’ajoute (mais vous l’aviez peut-être deviné) que Lewinsky a souffert de  « stress post-traumatique », elle aussi, après 1998.

Lewinsky a ajouté qu’elle remerciait les féministes, et Internet, « parce que virtuellement tout le monde peut raconter son histoire sur #MeToo et se sentir instantanément la bienvenue dans une tribu ».

En attendant, en France et ailleurs, je rappelle aux adversaires (ou présumés adversaires) de la tribu qu’ils pourraient dire un mot de mon livre sur l’Affaire Hamilton, qui a  été le début en France de cette campagne massive de néo-puritanisme et de délation.

Mais à l’exception de Roland Jaccard, que les amis sont timides!…

 

A propos defensededavidhamilton

On est prié de demander une autorisation explicite et écrite AVANT de republier, sur Internet ou ailleurs, des articles de ce blog. Toute republication effectuée sans autorisation n'a pas notre consentement.
Cet article a été publié dans David Hamilton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Les commentaires anonymes, injurieux, inintéressants, hors sujet ou qui se répètent passent directement à la poubelle. Les abonnés et les autres sont priés de LIMITER le nombre de leurs commentaires. MERCI. D'avance.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s