Académie française (6 juin 2019): « Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier », petit frère d’Hégésippe Simon

 

Faussaires et imposteurs

Les « Carnets » d’Adolf Hitler (1889-1945), en allemand Hitler-Tagebücher, furent présentés comme un « journal intime » tenu par le Chancelier du Troisième Reich.  L’auteur en était un faussaire, Konrad Kujau.

Theodore Illion, « grand spécialiste » du Tibet, n’y avait jamais mis les pieds.

Le philosophe « Jean-Baptiste Botul » – qui n’a jamais existé – était sans doute destiné, de ce fait, à devenir une référence et l’un des maîtres à penser de BHL.

« Appletons’ Cyclopædia of American Biography » est, comme son titre l’indique, une collection biographique de plus de vingt mille célébrités de l’histoire des Etats-Unis. Un détail: des centaines de ces personnages n’ont jamais existé

 

Tradition? Poil à ma falsification…

Les « traditions écossaises« ? Largement étudiées par deux Anglais (deux frères: John Carter et Charles Manning Allen au XIXe siècle) dans le Vestiarium Scoticum et The Costume of the Clans, ces traditions étaient nées dans la seule imagination de leurs auteurs.

Les « traditions tchèques« ? Les « manuscrits de Dvůr Králové » et de « Zelená Hora« , oeuvres dans lesquelles les panslavistes voyaient  le symbole de leur « conscience nationale », étaient des faux.

Les « traditions basques« ? Le  Chant d’Altabiscar (en basque Altabizkarko Kantua), présenté comme « contemporain de la Chanson de Roland », avait en vérité été écrit  vers 1828 par Eugène Garay de Monglave.

Les « traditions tibétaines« ? « Tuesday Lobsang Rampa », qui était né Cyril Henry Hoskin, prétendait avoir abandonné volontairement son corps au moyen d’un procédé de transmigration pour le donner à l’esprit d’un lama tibétain. A l’origine de la mode New Age, ce maître (sic)  d’une «nouvelle littérature spirituelle » (re-sic) était un banal imposteur.

*

Les inoubliables et les sympathiques

Le sympathique Étienne-Léon de Lamothe-Langon (1786-1864)  a consacré son existence et son oeuvre à l’écriture d’innombrables mystifications historiques et / ou de Mémoires apocryphes.

« Hégésippe Simon » fut un personnage fictif, admirablement inventé par Paul Birault en 1913 à l’occasion de ce qui reste l’une des mystifications littéraires les plus amusantes de toute l’Histoire.  D’innombrables parlementaires français de l’époque tombèrent, en parfaits imbéciles, dans le panneau.

L’extraordinaire Paul Masson (1849-1896), dit Lemice-Terrieux, fut un écrivain et l’un des plus grands mystificateurs littéraires en France. il fut d’ailleurs, en 1893… candidat à l’Académie française et suscita maints scandales – restés fameux –  notamment au sein de cette institution.

Pierre-Marie-Louis de Boisgelin de Kerdu et Alphonse-Toussaint-Joseph-André-Marie-Marseille de Fortia de Piles furent les auteurs d’amusantes mystifications épistolaires.

Les « Chansons de Bilitis » furent publiées en 1894: attribuées à une poétesse antique inexistante, il s’agissait en vérité d’une excellente supercherie littéraire due à Pierre Louÿs.

Ne faudrait-il pas ajouter d’urgence, à cette liste, l’adorable « Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier »?

Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier: Jean-Philippe Mathieu, né le 14 octobre 1960 à Boulogne-Billancourt, mort le 19 octobre 1960 à Paris, candidat le 6 juin 2019 à l’immortalité, à l’Académie française, sous le nom de Jean-Philippe Frère de Vieil Mouathier, anagramme parfaite d’Olivier Mathieu.

 

Publicités

A propos defensededavidhamilton

On est prié de demander une autorisation explicite et écrite AVANT de republier, sur Internet ou ailleurs, des articles de ce blog. Toute republication effectuée sans autorisation n'a pas notre consentement.
Cet article, publié dans David Hamilton, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s