Burkini ou à poil, encore un faux débat

Nymphe de D. Hamilton

L’affaire (ou plutôt la non affaire) des burkinis de Grenoble est très emblématique de la pauvre France d’aujourd’hui, et de l’épouvantable misère de ses « débats » (sic) « intellectuels » (resic).

Je m’explique. Des femmes veulent se baigner en burkini. Quelles sont leurs arrière-pensées? Je l’ignore. J’ignore tout autant les arrière-pensées de ceux qui veulent se rendre prochainement dans la même piscine grenobloise, « à poil ».

Porter un burkini, est-ce forcément là (notamment en ces jours de canicule)  afficher une appartenance à «l’islam radical»? Je l’ignore. J’ai quand même (si on veut bien me le permettre) quelques doutes là-dessus.  Je m’explique. Dans ma jeunesse, j’ai vu des gens qui se shootaient à l’héroïne, mais cela ne m’a jamais  poussé à devenir héroïnomane. J’ai vu des générations entières suivre telle ou telle mode, sans jamais en devenir un adepte. Personnellement, ce n’est pas parce que je vois dans une piscine quelqu’un en burkini, que j’ai soudain envie d’en endosser un. Ce n’est pas non plus parce que mon voisin se dessape et se trouve soudain dans le plus simple appareil que j’ai envie de l’imiter.

Si vous voulez tout savoir, je ne vais jamais à la piscine. Je n’aime les piscines que privées, et lorsque j’y nage seul. Je ne pourrais tout au plus envisager, à mes côtés, que la présence de nymphettes.

Hylas et les nymphes, John William Waterhouse, 1896

Faut-il interdire certaines tenues à coups de règlements? Là aussi, j’ai de gros doutes. En France, on est passé de « il est interdit d’interdire » à « il faut tout réglementer ».

Moi, je suis partisan de la liberté, pour tout un chacun, de s’habiller ou de se déshabiller comme bon lui semble.

Inutile, selon moi, que les uns évoquent la « liberté de religion », ou que d’autres s’en appellent aux « Lumières », dont ils se font par ailleurs une idée historiquement et philosophiquement fausse.

Il me reste à comprendre pourquoi des femmes, musulmanes ou pas, n’auraient pas le droit de se baigner dans la tenue de leur choix. « L’égalité entre les femmes et les hommes » (dont s’occupe très sérieusement un Secrétariat d’Etat), et entre les femmes et les femmes, exige-t-elle qu’elles se vêtent ou se dévêtent toutes de la même et identique façon?

On vit malheureusement dans un pauvre monde, un monde binaire, celui du Bien et du Mal. Les gens n’ont plus aucun talent ni aucune originalité. Pour se faire remarquer, il reste aux unes à plonger dans une piscine en burkini, tandis que d’autres (les Femen) exhibent leurs seins.

Blanc / Noir.

Bien / Mal.

Droite / Gauche.

Habillé/ A poil…

Tout ça ne va pas très loin.

Manichéisme radical…

Les hommes modernes ne sont plus qu’apparence, sans la moindre substance. Habillés ou à poil, ce qui est vaguement dommage pour eux ait qu’ils aient le cerveau creux.

Moi qui, entre nous soit dit, suis un naïf, un imbécile (voire, je me le demande souvent, un crétin complet), j’aimerais bien rencontrer des gens habillés ou à poil, à leur libre choix, mais avec un cerveau.

Moi, je regrette les temps de la liberté david-hamiltonienne.

LES TROIS NYMPHES, Paris, aux Tuileries

En attendant,  mon livre Une dernière leçon de mon école (ouvrage probablement indigne de susciter le moindre article…) est catalogué ici, sur le site de la Bibliothèque Nationale de Paris :

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45748240x

Septembre 1977 (Mona, compagne de David Hamilton)

 

A propos defensededavidhamilton

On est prié de demander une autorisation explicite et écrite AVANT de republier, sur Internet ou ailleurs, des articles de ce blog. Toute republication effectuée sans autorisation n'a pas notre consentement.
Cet article a été publié dans David Hamilton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Les commentaires anonymes, injurieux, inintéressants, hors sujet ou qui se répètent passent directement à la poubelle. Les abonnés et les autres sont priés de LIMITER le nombre de leurs commentaires. MERCI. D'avance.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s