David Hamilton et Wikipédia, l’encyclopédie de l’ignorance, de la mauvaise foi et de la censure

 

Le 13 mars 2019, un internaute a ajouté quelques faits  à l’article sur l’animatrice radio Flavie Flament, qui a été publié dans « l’encyclopédie » en ligne https://fr.wikipedia.org/wiki/Flavie_Flament .

L’internaute a ajouté  au chapitre « Jeunesse, adolescence et formation » un paragraphe.

Voici la version de cet article sur Wikipedia à la date du 13 mars 2019.

Toutes les informations qui suivent ont été extraites, par l’internaute en question, de mes livres sur David Hamilton.

Paragraphe ajouté (ici en caractères gras) :

Une photo portrait de la séance photo avec Hamilton en 1987 a joué un rôle important dans son élection à Miss OK en 1988. La photo a été imprimée dans le numéro 640 du magazine OK Age Tendre qui présentait les 252 candidats pour l’élection.7 La même photo figurait sur la couverture de son livre La Consolation, paru en 2016. En 1989 elle a expliqué dans le numéro 690 d’OK qu’elle avait découvert sa photo le cœur battant.8 En juin 1988, une journaliste d’OK a visité sa chambre. « Au mur j’ai accroché des tas de posters avec des photos de David Hamilton. Et bien sûr j’ai mis en évidence tout ce qui me rappelle l’élection », indique Flavie Flament dans OK numéro 656. Avec ses amis de Portbail, elle formait « une sacrée bande ». Dans ce même numéro d’OK elle raconte qu’elle était très complice avec son grand-père.9 Encore en 1988, le magazine OK a décrit la famille Lecanu comme étant très unie.10 Flavie Flament a inondé la presse (entre 1988 et 1991 dans OK) de propos extrêmement favorables à sa mère. Les photos parues dans ces éditions d’OK montrent la magnifique enfance que Flavie Flament a vécue. En 2014 elle en a donné une description : « Quand j’étais petite, j’ai mené une vie saine et incroyablement heureuse. »11 12 En septembre 2016, elle s’est adressée aux médias au sujet de son enfance abusée.13 14 « 

Comme tout un chacun peut le constater, dans ce texte, l’internaute a utilisé un appareil critique de notes, pour se référer à des sources, y compris des éditions du magazine OK Âge Tendre de 1988 et 1989. Des magazines que l’on peut évidemment trouver dans des archives et dont sont textuellement extraites les paroles de Flavie Flavie Flament (ou des journalistes qui l’ont interviewée à l’époque).

Le résultat? Par la suite, cet ajout à l’article de Wikipedia sur Flavie Flament a été complètement supprimé

En tant que fournisseur volontaire d’une contribution textuelle, l’internaute n’a été informé à aucun moment que sa contribution textuelle était en discussion. Dans la section « Discussion » qui accompagne l’article, il n’y avait aucun commentaire quant à une évaluation négative de cette contribution dans le chapitre « Jeunesse, adolescence et formation ». Wikipédia a donc simplement – et arbitrairement – détruit cet ajout de texte!

Les règles de Wikipédia stipulent que cette « encyclopédie » (sic) n’a pas l’intention d’enregistrer des opinions personnelles. Selon les règles, il ne s’agit pas de trouver ou de dire la vérité sur un sujet particulier.

Est-ce que cet ajout était « une opinion personnelle » ? N’est-il pas pertinent de se faire une idée – en la vérifiant à la source – de la personnalité de Flavie Flament ?

N’est-il donc pas permis, pas autorisé, pas licite, pas moral, en 2019, de mentionner sur Wikipédia le fait qu’une personne riche et bien connue a perçu sa jeunesse comme « saine et incroyablement heureuse » avant 2015, et comme « humiliante et abusée » après 2015 ?

Quelqu’un sur fr.wikipedia.org pourrait-il expliquer quel serait le problème dans le fait d’inclure des faits irréfutablement prouvés dans Wikipedia ?

N’est-il pas dit dans les « règles » de Wikipédia qu’il est interdit aux « wikipédiens » de supprimer et de détruire des parties d’un article déjà placées ?

Un conseil à l’intention des amants des photographies artistiques de David Hamilton : n’osez surtout pas ajouter un fait pertinent à l’article de Wikipedia sur David Hamilton, car un modérateur de Wikipedia vous appellera « vandale ». A la suite de quoi  un « administrateur  » de Wikipedia vous interdira l’accès à Wikipedia si vous commettez un tel acte de « vandalisme ».

Pauvre monde…

A propos defensededavidhamilton

On est prié de demander une autorisation explicite et écrite AVANT de republier, sur Internet ou ailleurs, des articles de ce blog. Toute republication effectuée sans autorisation n'a pas notre consentement.
Cet article a été publié dans David Hamilton. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Les commentaires anonymes, injurieux, inintéressants ou hors sujet passent directement à la poubelle.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s